Le Rallye des Gazelles

Notre objectif et bientôt le vôtre

Le Rallye des Gazelles, késako ?

4×4.jpg

 

Voilà maintenant 17 ans que le Rallye des Gazelles existe. Ce rallye au concept inédit rassemble chaque année plus d’une centaine de femmes qui au volant d’un véhicule motorisé, 4×4, quad, camion… viennent à la rencontre du désert marocain. Loin des rallyes tels qu’on les connaît habituellement, le Rallye des Gazelles est une course d’orientation et non de vitesse, basée sur la navigation dite à l’ancienne c’est-à-dire à la boussole. Hors des pistes balisées, les concurrentes ont pour mission de relier un point à un autre en un minimum de kilomètres tout en passant par les check points - points de contrôle - qui sont indiqués sur leur carnet de route. Le Rallye des Gazelles initié par Dominique Serra fédère les concurrentes autour de valeurs fortes comme la solidarité, le courage, le partage et la convivialité. Il est ouvert aux femmes néophytes ou aficionados de tout âge, de tous milieux sociaux et de toutes nationalités, sans aucune distinction.

 

Un Rallye à caractère humanitaire :

Grâce au soutien de nombreux partenaires, mais aussi à celui des participantes, le Rallye des Gazelles s’inscrit dans une démarche humanitaire. Depuis 2001, l’association cœur de Gazelles œuvre en faveur des femmes et des enfants marocains. Lors de chaque étape, une caravane médicale propose aux villageois des consultations gratuites afin de venir en aide à la population locale. À titre d’information, cette caravane a, en 2007, soignée plus de 1800 personnes, distribuée 5000 médicaments et prescrit 3500 traitements. Mais 2008 sera pour l’association une nouvelle étape puisque les fonds récoltés serviront à construire des écoles au Maroc. Et comme jamais deux sans trois, Cœur de Gazelles en partenariat avec une société agricole offrira aux paysans locaux des machines récupérés de-ci de-là grâce à la générosité des agriculteurs français.

 

S’inscrire dans une démarche environnementale :

Le Rallye des Gazelles s’affaire depuis plusieurs années à respecter l’environnement et les populations. L’organisation et ses partenaires s’engagent à nettoyer, ramasser et traiter les déchets engendrés par la caravane. Le bivouac est alimenté en partie par des capteurs solaires, et les véhicules circulant dans le désert sont abreuvés à l’aide de bio-gazole fourni par TOTAL. De leurs côtés, les Gazelles qui participent à ce rallye acceptent de signer la charte environnementale avant de prendre le départ. Cette charte implique le respect de la nature et de la biodiversité, l’utilisation de produits biodégradables, une vitesse modérée, et le respect des populations locales.

 

La médiatisation :

La réputation du Rallye des Gazelles n’est plus à faire. Pour sa 17e édition, le Rallye a été relayé par de nombreux médias. Au total ce ne sont pas moins de 300 journalistes de 11 nationalités différentes qui ont suivi l’évènement dont une centaine en direct grâce à la salle de presse mise à leur disposition dans le bivouac. Les coupures de presse ont été nombreuses et de grosses pointures, comme TF1, s’étaient impliquées dans le rallye en assurant une couverture quotidienne. Et pour les journalistes qui ne pouvaient se rendre sur place l’organisation du rallye proposait grâce à une équipe composée de 25 personnes, des photos, des vidéos pour que la couverture médiatique soit la plus large possible. Chaque année des personnalités participent au rallye comme Adriana Karembeu ou Sonia Poussin (Africa Trek) ce qui renforce la popularité du Rallye.

Comments are closed.